Créer un site internet professionnel : comment créer le site web ultime

Créer un site internet professionnel

Site internet professionnel

Vous souhaitez créer un site internet professionnel ? Contactez tout de suite notre agence WordPress pour effectuer une demande de devis

Dans l’ère en ligne dans laquelle nous vivons, avoir un site Web professionnel est une nécessité absolue pour presque tous les choix de carrière et les entreprises d’affaires.
Un grand site web peut fonctionner à la fois comme un outil de marketing, une plateforme de magasin, une vitrine de travaux et de compétences, un canal de communication et comme un moteur de branding.
Si vous voulez un site Web, WordPress est exactement ce qu’il vous faut.

Dans cet article, nous vous fournirons un guide étape par étape pour vous aider à apprendre comment créer un site Web. En plus de vous guider à travers les détails techniques et techniques de la construction de votre propre site, nous nous concentrerons également sur les questions clés en matière de branding et de marketing, pour garantir que votre site est efficace ainsi que belle.

Sans plus attendre, voici les étapes à suivre pour créer un site Web professionnel :

1 / Définir une stratégie de marque

La première tâche que vous avez à faire est de concevoir une stratégie de marque détaillée. Vous ne voulez pas commencer à créer un site Web avant d’avoir une idée précise de l’objectif du site, de son public cible, de sa philosophie visuelle directrice ou de son ton de voix. Tous ces éléments devraient vous apparaître clairement au fur et à mesure que vous poursuivez les objectifs suivants :

  1. Identifiez votre marché cible : Qui sont-ils ? Qui sont-ils ? A quels groupes démographiques appartiennent-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment faire ? Comment se voient-ils ? Comment votre entreprise ou votre site Web influencera-t-il leur vie ?
  2. Faites des recherches sur vos concurrents : Maîtrisez ce que fait la concurrence, quelles sont ses forces et ses faiblesses et comment vous pouvez vous tailler une place dans ce domaine.
  3. Définissez votre identité de marque : Si vous deviez décrire votre marque en trois mots, quels seraient-ils ? Quelle est la vision qui motive votre marque ? Pensez à la personnalité de votre marque et tirez-en des traits tangibles comme les couleurs, le vocabulaire et le style.
  4. Préparer un matériel de marquage cohérent : Maintenant, il est temps d’être pratique et de préparer le matériel qui sera bientôt mis en vedette sur votre site et sur d’autres plateformes aussi. Par exemple, un logo, des images, des slogans, des vidéos, du contenu textuel et plus encore. Ils doivent tous correspondre à votre identité de marque et servir votre stratégie de marque.

2 / Concevoir un design ergonomique

Quand il s’agit de la conception Web elle-même, vous êtes dans la chance. WordPress fait la plupart du travail difficile pour vous, et tout ce qui reste à faire, c’est de choisir ce qui convient le mieux au style de votre site Web.

  1. Choix d’un thème : Les thèmes de site Web vous donnent une base solide pour la conception de votre site. Idéalement, le thème que vous choisissez a déjà la mise en page dont vous avez besoin et est conçu en fonction de votre stratégie de marque. Le web offre une vaste sélection de magnifiques thèmes de sites Web pour de multiples thèmes, styles et objectifs. Jetez un coup d’œil, prenez votre temps et choisissez celui qui convient le mieux à votre vision.
  2. Personnalisation de votre thème : Une fois votre cœur sur un gabarit, il est temps d’en faire votre propre site en le personnalisant et en l’éditant : ajouter votre propre contenu (images, textes, liens, vidéos, audio) et affiner le design si nécessaire (couleurs, formes, ordre des pages, choix des polices et plus). Votre personnalisation peut être aussi simple ou aussi élaborée que vous le souhaitez. Jetez un coup d’œil à cette galerie de sites Web créés à partir de trois thèmes et vous verrez comment les utilisateurs de WordPress rendent nos thèmes ressemblent à des sites conçus individuellement.
  3. Ajuster le look : La création d’un site Web ne se limite pas au choix des images et des couleurs. Vous pouvez ajouter une variété de fonctionnalités qui amélioreront la conception de votre site, comme le défilement en parallaxe pour ajouter de la dimensionnalité à votre site, des vidéos d’arrière-plan qui injectent des mouvements dynamiques, des bandes larges pour accentuer la mise en page et bien plus encore.

3 / Priorité à l’expérience utilisateur

Votre site Web, aussi étonnant qu’il soit, doit également offrir une expérience conviviale aux visiteurs de votre site. Un beau site web qui ne fonctionne pas correctement ne vous mènera pas loin. Lorsque vous créez votre site, faites attention à ces points importants :

  1. Flux de navigation : Assurez-vous que la structure du site est claire et intuitive afin que les visiteurs puissent naviguer facilement entre les pages et les sous-pages en utilisant le menu principal ou les liens internes.
  2. Hiérarchie de contenu : Une hiérarchie de contenu cohérente guide les visiteurs à travers le contenu de votre site dans l’ordre qui sert au mieux vos intérêts. Les aspects les plus cruciaux devraient être les plus importants, et la conception devrait clairement refléter cela. Ce site de page d’accueil est un assez bon exemple de hiérarchie de contenu bien faite.
  3. Appel à l’action : Les CTA sont les messages qui invitent les visiteurs du site à prendre des mesures directes, comme : “Inscrivez-vous gratuitement” ou “Recevez le vôtre aujourd’hui.” En bref, ils disent explicitement aux visiteurs ce que vous voulez qu’ils fassent. Apprenez comment créer les CTA parfaites avant de les ajouter à votre site.
  4. Lisibilité : Quel est l’intérêt d’avoir un site web si votre contenu est pratiquement illisible ? Assurez-vous d’utiliser des polices claires et des tailles de police confortables, que les couleurs de votre texte contrastent bien avec celles de l’arrière-plan et que vous disposez d’assez d'”espace blanc” autour de vos textes.
  5. Pied de page : La partie inférieure de votre site est connue sous le nom de “footer” (le haut est l'”en-tête”). Les pieds de page ne sont pas immédiatement visibles pour les visiteurs du site, mais ils peuvent être utilisés de plusieurs façons pour améliorer la convivialité, par exemple : ajouter toute l’information sur votre contenu, y compris les liens vers les médias sociaux, afficher un plan du site simplifié qui renvoie à toutes les pages du site, rédiger un bref paragraphe sur nous ou un texte de non-responsabilité du site.

4 / Référencement Google

Obtenir que votre site occupe une place importante dans les résultats de recherche est l’un des moyens les plus précieux d’augmenter votre trafic, c’est pourquoi il est si important d’incorporer l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) déjà lorsque vous créez votre site. Dans le marketing en ligne, le référencement est une science à part entière et ses éléments clés sont :

  1. Recherche de mots-clés : Mettez-vous à la place de votre visiteur ou client potentiel. Qu’est-ce qu’ils vont chercher sur Google qui devrait les mener à votre site Web ? Les mots-clés qu’ils utiliseront sont ceux qui guideront votre stratégie de référencement. Prenez une décision éclairée sur les mots-clés que vous devriez cibler.
  2. Texte : Votre section Bio, votre blog, votre pied de page, votre section FAQ – chaque endroit qui a du texte devrait être conceptualisé avec le référencement en tête. Le vrai truc est de trouver un moyen subtil et élégant d’intégrer vos mots-clés dans le contenu textuel de votre site sans compromettre la qualité de votre contenu. Les robots des moteurs de recherche sont intelligents et s’ils pensent que vous ressemblez trop à une publicité, ils vous rétrograderont.
  3. Meta tags : Les métadonnées ne sont pas clairement visibles pour les visiteurs de votre site. Les moteurs de recherche, cependant, lisent vos métadonnées, et vous pouvez contrôler ce qu’ils voient et comment ils présentent votre site dans les résultats de recherche. Suivez ce guide pour comprendre comment utiliser les métabalises à votre avantage.
  4. Texte Alt : Les moteurs de recherche ne peuvent pas (encore !) lire les images mais cela ne signifie pas que les images sont inutiles pour le référencement. Chaque image que vous téléchargez sur votre site Web doit être accompagnée d’un texte alternatif. Cette ligne très courte explique aux moteurs de recherche ce que l’image représente, ce qui permet à votre image d’être “trouvée” dans les résultats de recherche. Voici d’autres directives de texte alternatif que vous pouvez suivre.
  5. Création de liens : En termes généraux, le classement de vos résultats de recherche s’améliore si vous avez d’autres sites Web qui renvoient à votre site. Vous pouvez commencer par soumettre votre site Web à des annuaires, en vous assurant que tous vos profils de médias sociaux pointent vers votre site et en encourageant les visiteurs à partager votre contenu également.

Gardez à l’esprit que le référencement est un processus à long terme qui ne s’arrête pas une fois que votre site est lancé. Vous devrez continuer à l’affiner au fur et à mesure afin d’obtenir des résultats durables.

5 / Créer un site professionnel

Créer un site internet professionnel n’a jamais été aussi simple avec Creanita.
Vous ne savez pas comment faire pour réaliser ou concevoir un site web qui soit à votre image et vous ressemble ?
N’hésitez pas à demander un devis gratuit à Créanita pour connaitre les prix et tarifs d’un site professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *