Site photographe : découvrez comment créer un site photo comme un pro

Site photographe

Créer son site photographe

Vous souhaitez créer un site pour photographe ? Contactez tout de suite notre agence WordPress pour effectuer une demande de devis

Vous êtes photographe et vous voulez créer un site photo comme un pro ? C’est parti, suivez le guide, je vais vous expliquer dans les lignes qui suivent comment faire pour réaliser et concevoir un site photographe digne des plus grands professionnels du secteur.

Que vous soyez un photographe animalier, photographe nature, photographe de mariage, photographe pour les artites ou photographe paysage, le but ici est le même : créer un site internet WordPress, et plus précisément un site vitrine disposant d’un portfolio. C’est la base pour exposer ses photos !

En tant que photographe, vous devez accorder une attention toute particulière aux visuels et images de votre site, car vous le savez très bien, une image vaut mieux que mille mots (sauf en SEO).
La première impression va créer votre réputation.

Quel cms pour créer un site web photographe ?

Pour créer votre site photo, nous allons utiliser le CMS WordPress : c’est le système de gestion de contenu le plus populaire et célèbre au monde.
Vous pouvez bien sûr utiliser un autre CMS pour créer votre site photo, mais c’est celui que j’utilise et que je vous recommande car il présente tellement d’avantages qu’il serait vraiment dommage de s’en passer.

Comme vous vous en doutez sûrement, pour créer son site photographe, il va donc falloir commencer par le commencement à savoir télécharger et installer le fameux cms wordpress.

Une fois cette étape effectuée, le plus important est le choix du thème wordpress : en effet, le thème wordpress que vous allez choisir est très important dans la création de votre site photographe.

  • Prenez en compte les fonctionnalités du site
  • Les notes de performances et UX du site
  • Le codage du site photo en responsive design / html 5 / css 3
  • la rapide et vitesse de chargement du site
  • L’optimisation SEO pour un bon référencement WordPress de votre site
  • Et surtout, le critère numéro 1 : le visuel

Un site photographe doit avoir des éléments visuels forts, afin de créer une identité forte. Les images doivent être de qualité bien sûr, mais aussi et surtout bien mises en avant.
Il faut que l’utilisateur qui arrive sur votre site photo soit littérallement sur le cul, bouche bée, stupéfait, bref tous les superlatifs sont bons, mais vous comprenez l’idée n’est-ce pas ?

Un bon site photographe doit possèder un visuel fort en page d’accueil de type header splash, avec un portfolio hyper bien léché. Il en va de votre crédibilité et mise en avant.

Personnellement, si je tombe sur la création d’un site photo codé comme les pieds, dont le visuel est pourri, je fuis, je n’ose même pas contacter le photographe de peur d’avoir affaire à des photographies de mauvaise qualité, dont le rendu n’est pas agréable pour la rétine.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un photographe doit avoir l’oeil, il doit être observateur pour savoir capter les instants, c’est sa capacité à capter l’instant présent ainsi que la trame émotionnelle d’un individu, d’un évènement, d’un objet, animal, paysage ou d’une situation qui fait sa qualité.
S’ajoute à cet état d’esprit des compétences en montage photo bien sûr, mais vous comprenez ce que je veux dire.

Pour la conception d’un site de photographies, c’est exactement pareille. Il faut faire exactement la même chose.
Mettre en avant la bonne photo au bon moment, au bon endroit de la page, en fonction de l’intention de recherche de l’internaute (si on fait du référencement Google sur des requêtes comme “site photographe portrait” ou “site photographe wordpress” par exemple).

Comment créer un site pour photographe avec WordPress ?

Pour la création d’un site internet pour photographes sous WordPress, vous devriez créer une charte graphique, un code couleur ainsi qu’un logo.
L’aspect graphique comme la création d’un logo est très important pour un site de photographe puisque ce dernier sert à concevoir une identité visuelle.
Même si les thèmes wordpress possédant beaucoup de visuels comme les porfolios et/ou les lightbox ont tendance à être lourds en terme de performances et consommation de ressources, la création d’un site photo ne peut pas se permettre de faire l’impasse là-dessus.

Je vous déconseille fortement d’essayer de créer par vous-même un site photo sous wordpress si vous ne savez pas comment faire. Idem pour les solutions de création de sites web gratuits. Cela a le mérite d’exister, c’est tout.

Si vous faites du bricolage de sites web, autant vous dire que votre crédibilité auprès de vos clients risque d’en prendre un sacré coup dans l’aile.
Pour cette raison, je vous recommande vivement de faire appel à un professionnel comme moi pour la réalisation de votre site photo. Vous aurez ainsi à l’arrivée un site photo professionnel.

Pourquoi accorder tant d’importance au seo photographe et au référencement naturel de son site photo sur Google ?

C’est une excellente question que vous posez là mon ami. Je vous explique tout. La création d’un site photo, c’est bien, c’est la première étape pour se faire connaitre. Quand vous décidez de créer un site vitrine, vous pouvez communiquer l’adresse de celui-ci à vos prospects et clients une fois le site web fini.
Cela fait pro, vous permet de vous dégager du temps car vos prospects et clients peuvent consulter votre site internet pour en savoir plus sur vos offres, produits et services (en l’occurrence ici, les différentes prestations photographiques que vous faites).

C’est un formidable et indispensable point de départ pour mettre le pied à l’étrier. Mais, au risque de vous décevoir, ce n’est qu’un début, et cela ne suffit pas ou plutôt ne suffit plus.

Si votre site photo n’est pas visible, personne n’ira le consulter. Imaginez maintenant que lorsqu’un prospect cherche un mot clé sur Google qui soit représentatif de votre activité (comme par exemple “photographe paris” ou “photographe toulouse”), et qu’il fasse affaire avec vos concurrrents qui sont positonnés en tête des résultats de recherche Google, plutôt qu’avec vous ?
Vous allez les boules non ? C’est normal. Cela s’appelle le référencement naturel Google ou SEO.

Vous voulez dépasser vos concurrents et apparaitre en 1ère position Google lorsque des prospects cherchent un photographe ou service de photographie ? Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire.
Contactez moi tout de suite pour prendre en charge votre stratégie de référencement de façon à outranker tous vos concurrents.

Générer du trafic, des contacts et des prospects qualifiés, cela vous intéresse ? Effectuez une demande de devis, c’est gratuit !

Qu’est-ce qu’un bon site portfolio de photographe ?

Un bon site portfolio de photographe pour moi est un site qui met en valeur les clichés photos du photographe. Cela passe par une bonne disposition des différents univers. Par exemple :

  • Une section dédiée aux photos de mariage
  • Une section dédiée aux photos de paysage
  • Une section dédiée aux photos de portrait

Vous comprenez le principe ? En fait, l’idée est de segmenter les différents clichés photographiques en univers de façon à présenter les visuels et sublimer les images.

Ajoutons à ceci que l’aspect ergonomique rentre en ligne de compte. Un site peut à la fois présenter beaucoup de visuels et être épuré, ce n’est pas incompatible, c’est même plutôt conseillé.

Comment choisir son site photographe ?

Le choix d’un site photo, c’est à dire ici principalement le choix du thème wordpress pour photographe se fait principalement en fonction de vos goûts.
Comme dit plus haut dans cet article, un site photo doit bien sûr disposer de fonctionnalités spécifiques comme le portfolio et les lightbox ou galeries d’iamges mais le plus important, c’est que la création de votre site ressemble avant tout à votre style photographe.
Le but est de réveiller et mettre en avant l’âme du photographe qui est en vous !

Un site photographe doit véhiculer une identité forte : il se peut donc tout à fait que vous ayez le coup de coeur pour un thème wordpress en particulier, et pas un autre.
Cela n’enlève en rien la qualité du thème, c’est juste une histoire de goût : il y a donc une part de subjectivité propre au style artistique du photographe.

Vous désirez créer un site pour photographe ?

Vous souhaitez créer un site pour photographe sous WordPress mais vous ne savez pas comment faire ou vous n’en avez ni le temps ni l’envie ?
Confiez moi tout de suite sans plus attendre la mise en place de votre projet. La création d’un site professionnel pour photographe ne s’improvise pas et requiert une attention toute particulière.

Contactez moi pour créer votre site photographe

Vous avez besoin de créer votre site photographe et vous êtes à la recherche d’un prestataire pour vous accompagner ?
N’hésitez plus et contactez moi tout de suite pour discuter ensemble de votre projet internet.

Effectuez une demande de devis en ligne, c’est gratuit. J’essaie de vous répondre dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *