Site mariage : comment créer un site de mariage avec WordPress

Site mariage

Créer son site mariage

Vous souhaitez créer un site pour votre mariage ? Contactez tout de suite notre agence WordPress pour effectuer une demande de devis

La planification d’un mariage est plutôt intimidante – surtout si vous songez à créer un site Web de mariage dans le cadre de vos préparatifs. La création d’un site Web peut être assez compliquée dans des circonstances normales ; avec une date si importante qui se profile à l’horizon, cela peut être tout simplement stressant.

Heureusement, WordPress vous permet de créer facilement un site de mariage si vous savez quels types de pages et de fonctionnalités vous voulez. Par exemple, la plateforme peut faire un petit travail de livres d’or et de listes de souhaits – ce sont deux soucis que vous pouvez rayer de votre esprit avec juste un peu d’effort.

Dans cet article, nous examinerons plus en détail comment WordPress peut vous aider à organiser un mariage en douceur en créant un site Web. Ensuite, nous vous expliquerons comment le faire en quatre étapes simples. Allons nous promener dans l’allée !

Pourquoi WordPress est la solution idéale pour votre site de mariage

Comme son nom l’indique, les sites Web de mariage existent pour vous aider à célébrer votre grand jour. Ils peuvent inclure des informations utiles sur l’événement, des galeries de photos, et même des fonctionnalités avancées telles que des livres d’or.

Il est facile de comprendre pourquoi quelqu’un voudrait créer un site Web pour son mariage, compte tenu du fait qu’il est très pratique d’avoir toutes ces informations en un seul endroit. Cependant, il n’est peut-être pas clair pourquoi vous voudriez utiliser WordPress pour le faire. Voici quelques raisons à considérer :

  • Facilité d’utilisation : Les plates-formes ne sont pas beaucoup plus simples à utiliser que WordPress, mais elles offrent néanmoins de nombreuses fonctionnalités avancées.
  • Options de personnalisation : Les plugins et les thèmes WordPress vous permettent de construire presque n’importe quel type de site Web sans avoir à payer un développeur.
  • Plus de temps à perdre : L’utilisation de WordPress pour votre site Web de mariage vous permettra d’automatiser des tâches telles que rester en tête d’une liste de souhaits, ce qui signifie que vous aurez plus de temps à consacrer à la planification réelle de votre mariage.

Avec cela à l’esprit, passons en revue la façon d’utiliser la plate-forme pour préparer votre site Web de mariage.

Comment créer un site de mariage WordPress en 4 étapes

L’une des clés de la création d’un site Web efficace est de planifier à l’avance. Avant de vous asseoir et de commencer à travailler sur quoi que ce soit, vous devriez avoir au moins une idée approximative des pages et des fonctionnalités que vous voulez inclure. De cette façon, vous aurez un ensemble clair d’objectifs à suivre, et vous ne serez pas laissé en difficulté à la dernière minute. Pour vous aider, nous avons décrit quatre étapes simples que vous pouvez suivre pour construire un site Web de mariage WordPress impressionnant.

1 / Choisir un nom de domaine, un hébergeur web et configurer WordPress

La première étape lors de la construction d’un site Web – que ce soit pour un mariage ou autre – implique toujours de choisir un nom de domaine, de sélectionner un hébergeur, puis d’installer WordPress sur cet hébergeur.

Cela peut sembler intimidant, mais l’exécution est en fait assez simple. Le meilleur moyen de vous faciliter la vie ici est d’utiliser la même entreprise pour toutes ces choses.

Par exemple, si vous décidez de travailler avec une société comme SiteGround, vous pouvez enregistrer un domaine pour votre site web de mariage pour environ 14 $ et ensuite ajouter un compte d’hébergement en plus pour environ 4 $ / mois. (La raison pour laquelle nous recommandons SiteGround est qu’il a obtenu de très bonnes notes dans notre enquête d’hébergement auprès des utilisateurs.)

Lors de votre inscription à SiteGround, vous pouvez également leur demander d’installer WordPress pour vous. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit d’ordre technique. Ce que vous obtenez est fondamentalement un site Web fonctionnel, assis sur un compte d’hébergement Web, et disponible sous le nom de domaine de votre choix.

Une fois que vous avez choisi un bon hôte et configuré WordPress, il est temps de choisir un thème.

2 / Choisir le thème de mariage WordPress parfait

Considérez les thèmes WordPress comme des configurations personnalisées pour votre installation. Ils sont surtout concentrés sur la mise en valeur de votre site, mais de nos jours, beaucoup d’entre eux incluent aussi des fonctionnalités avancées.

Il y a des thèmes disponibles pour presque toutes les situations, y compris les mariages. Bien sûr, tous les thèmes de mariage ne conviendront pas à tous les sites, et votre choix dépendra en grande partie de vos préférences personnelles. Cependant, il y a certains critères dont vous devriez néanmoins tenir compte, juste pour vous assurer que vous prenez la bonne décision.

Pour obtenir quelques recommandations cool, vous pouvez consulter cette liste, ou l’ensemble de ce catalogue de thèmes de mariage pour WordPress.

3 / Configurer un livre d’or

Beaucoup de gens qui assistent à votre mariage aimeraient probablement partager avec vous leurs meilleurs voeux ou impressions de l’événement. Un livre d’or est un moyen parfait de le faire, et mettre le vôtre en ligne signifie que vous n’aurez pas à courir après les gens pour signer une copie physique.

Si vous êtes dans une situation délicate, une simple section de commentaires WordPress peut suffire comme livre d’or. Cependant, nous pouvons faire mieux. Par exemple, le plugin Gwolle Guestbook ne gère pas seulement les soumissions front end, mais il peut également être utilisé pour configurer des widgets avec vos entrées préférées.

De plus, le plugin vous permet de créer des champs personnalisés pour votre livre d’or. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour poser des questions spécifiques à vos invités, au cas où vous voudriez leurs commentaires ou suggestions.

Comme vous le savez probablement, l’installation des plugins WordPress est remarquablement facile. Heureusement, la configuration de celui-ci se trouve également être une promenade dans le parc.

4 / Créer un registre de souhaits

Tout le monde aime les cadeaux, et l’établissement d’une liste de souhaits est la cerise sur le gâteau de votre mariage proverbial. Cependant, vous courez toujours le risque que plusieurs personnes achètent le même cadeau. De plus, plusieurs de vos invités préféreront peut-être gagner un peu de temps en magasinant en ligne.

C’est pourquoi la création d’un registre de souhaits pour votre site Web de mariage WordPress est si logique. De plus, vous pouvez le faire en utilisant l’un des meilleurs plugins de WordPress : WooCommerce.

Comme vous le savez peut-être déjà, WooCommerce est un plugin de commerce électronique WordPress. Mais n’ayez pas peur – nous n’allons pas transformer votre site de mariage WordPress en une boutique en ligne ! Nous avons juste besoin de certaines des fonctionnalités spéciales du plugin pour configurer votre liste de souhaits.

Puisqu’il n’y a pas de plugins qui vous permettent de créer des listes de souhaits pour des produits externes, la meilleure solution que nous connaissons est de créer une liste de chaque élément que vous voulez inclure. Ensuite, énumérez chaque article en tant que “produit, incluez des images, spécifiez un prix de 0 $ pour chacun d’eux, et établissez une limite d’un pour chacun d’eux.

Ainsi, chaque fois que quelqu’un “achète un produit” sur votre site, il disparaît de la liste – et voilà ! Vous avez une liste de souhaits parfaitement fonctionnelle sur les mains. Assurez-vous simplement d’inclure des informations sur les endroits où vos invités peuvent acheter les vrais produits pour éviter toute confusion !

Créer un site mariage n’est pas simple

Créer un site Web de mariage WordPress peut sembler un peu difficile – c’est tout à fait normal. Cependant, le travail initial que vous aurez à faire n’est rien comparé au stress que vous économiserez en automatisant certaines tâches clés pour votre grande journée. Le meilleur de tous, n’importe qui peut créer un site impressionnant avec juste un peu de conseils.

En fait, vous pouvez créer un site Web de mariage entièrement fonctionnel (et élégant) en seulement quatre étapes simples :

  1. Trouvez un bon nom de domaine, hébergez et configurez WordPress
  2. Choisissez le thème parfait pour le mariage
  3. Créez un livre d’or
  4. Créez un registre de souhaits à l’aide de WooCommerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *