Formation WordPress : découvrez comment se former à WordPress

Création site Wordpress

Formation WordPress

Vous souhaitez vous former à la création de site WordPress ? Contactez moi tout de suite pour effectuer une demande de devis

Si vous lisez cet article en ce moment, vous cherchez sûrement à suivre une formation WordPress ou vous former au CMS WordPress.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez des formations WordPress gratuites en ligne sous forme de tutoriels vidéos YouTube pour suivre un programme complet ou particulier.
Les dfférentes formations WordPress disponibles sur le marché ciblent plusieurs niveaux, du débutant au confirmé.

Nous allons faire dans les lignes qui suivent un rapide état des lieux des formations WordPress qui existent à l’heure actuelle. Prêt ? C’est parti mon kiki !

Où puis-je trouver une bonne formation WordPress ?

C’est une excellente question que vous posez là mon cher ami ! Vous pouvez trouver une bonne formation WordPress sur Internet, Google est votre ami 🙂

Si vous tapez par exemple la requête “formation wordpress” sur le moteur de recherche Google, vous allez voir une liste de 10 résultats sur la première page.
Libre à vous de faire votre propre choix car il y en a pour tous les goûts, cependant je vous recommande la formation WPChef.

Pourquoi je vous recommande la formation WPChef ? Pour plusieurs raisons :

  • Je connais les personnes qui ont fait cette formation. Vous avez par exemple Alex Borto de WP Marmite. Rien que le fait qu’il ait participé à la formation WPChef est un gage de qualité. Lisez ses articles sur WordPress, vous allez vite comprendre pourquoi…
  • Ce sont des formations vidéos qui vous prennent par la main et regroupent l’ensemble des tutoriels disponibles sur YouTube
  • Ces formations vous permettent de faire un tour d’horizon largement suffisant pour faire ses premiers pas sur WordPress

Par contre, tout dépend votre besoin. Si vous cherchez à vous former à WordPress rapidement et que vous avez un besoin spécifique (par exemple, vous souhaitez savoir comment fonctionne votre site en détails), alors ce genre de formation vidéo ne sera pas adaptée pour 2 raisons :

  1. Ce sont des formations WordPress en e-learning disponibles par sessions, autrement dit vous devez y participer à des dates précises dans l’année
  2. Ce sont des formations généralistes sur WordPress, elles ne sont pas spécifiques à vos attentes si vous voulez savoir comment fonctionne VOTRE site

C’est pour cette raison précisément que vous pouvez me contacter pour vous former à l’apprentissage de votre site WordPress. Grâce à ma formation WordPress exclusive et personnalsée en fonction de vos besoins, je vous prends par la main et vous explique tout (ou presque).

Vous voulez trouver une bonne formation WordPress pour apprendre à maitriser ou mieux connaitre votre site internet ? N’hésitez pas à me contacter.

Pourquoi choisir et faire une formation WordPress ?

Si vous cherchez à savoir pourquoi choisir et faire une formation WordPress, sachez qu’il y a plusieurs raisons à cela.

  • Pour apprendre et stimuler votre curiosité. La soif d’apprentissage est toujours salvatrice
  • Pour être indépendant dans la gestion et l’alimentation de son site WordPress
  • Pour gagner en réactivité et flexibilité

Si vous voulez créer un site internet qui soit simple à gérer et efficace, WordPress est fait pour vous. Je ne connais pas à ce jour d’autres CMS qui offrent un tel niveau d’avantages pour l’utilisateur et le concepteur.

Quel est l’objectif visé d’une formation WordPress ?

L’objectif visé d’une formation WordPress peut varier en fonction du niveau de compétences, de vos acquis, de vos attentes.

Vous pouvez par exemple être complètement néophyte dans la conception de sites web et le terme WordPress n’évoque pour vous pas grand chose de plus que la langue chinoise.
Dans ce cas, vous former à WordPress serait une formidable occasion pour vous de vous familiariser à la création de site internet.

Vous pouvez aussi avoir quelques connaissancs avec WordPress mais vous désirez approfondir votre socle de connaissances pour aller plus loin dans la maitrise de votre site. Là encore, se former à WordPress vous permet de gagner en indépendance, compétences, autonomie et flexibilité.

Au final, dès lors que vous souhaitez vous lancer dans la création de site internet, et que vous comprenez les enjeux du digital marketing, vous vous rendrez vite compte que se former à WordPress permet de générer un excellent retour sur investissement (ROI pour les intimes).

Encore faut il réussir à pouvoir trouver un bon formateur, et cela ne court pas les rues soyons honnêtes. Heureusement, vous avez de la chance, je suis votre homme. Je conçois et référence des sites WordPress depuis 2008, autant vous dire que j’ai acquis de solides compétences en la matière.

Vous avez besoin de vous former à WordPress ? Contactez moi tout de suite tant que je suis encore disponible.

Comment créer un site WordPress ?

Si vous vous posez la question de savoir comment créer un site WordPress, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet.

Pour créer un site WordPress, sachez que les étapes sont toujours les mêmes :

  1. Il faut télécharger et uploader sur son espace FTP les dossiers du CMS WordPress (le plus souvent à la racine de son site)
  2. Il faut choisir et paramétrer un thème WordPress
  3. Il faut installer et configurer les plugins WordPress
  4. Il faut créer du contenus : articles, pages…
  5. Il faut optimiser son site WordPress pour le référencement
  6. Une fois le site WordPress fini, il faut le mettre en ligne

Bien que les étapes pour créer un site WordPress soient toujours les mêmes, le temps de mise en place peut varier fortement. Par exemple, le paramétrage du thème WordPress peut prendre du temps : il faut le prendre en main, savoir comment il est concçu, personnaliser certains fichiers techniques, créer un thème enfant…

Il en va de même pour les plugins, même si les 2 étapes les plus longues et fastidieuses sont généralement toujours les mêmes : la configuration du thème et la rédaction du contenu.

Il va s’en dire qu’avant même de télécharger et installer WordPress, il faut disposer d’un hébergement et d’un nom de domaine : c’est mieux pour que le site soit acccessible en ligne !

Ajoutons à cela que je parle ici de créer un site WordPress simple. On peut aller beaucoup plus loin dans la conception d’un site WordPress. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

  • Mise en place du protocole sécurisé HTTPS
  • Mise en place de modules de sécurité pour protéger son site WordPress des cyberattaques
  • Mise en place de modules d’optimisations pour optimiser les performances de son site WordPress
  • Mise en place de modules dédiés au SEO pour doper le référencement de son site WordPress
  • Personnalisation poussée d’un thème WordPress
  • Ajout de fonctionnalités avancées pour customiser son site WordPress

Avec WordPress et un bon partenaire technique pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet web ( comme moi), vous allez vite comprendre que vous allez devenir une véritable bête de la coloration 🙂

Comment financer votre formation WordPress ?

Pour financer sa formation WordPress, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Vous êtes salarié : vous avez droit au DIF (Droit Individuel de Formation) qui est renommé je crois maintenant en CIF, ou CPF
  • Vous êtes en profession libérale : il faut vous renseigner auprès du FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
  • Vous êtes artisan : il faut demander à la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et/ou au FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale)
  • Vous êtes commercant : il faut vous rapprocher de l’Agefice
  • Vous êtes intermittent du spectacle ou artiste : l’AFDAS pourra vous aider
  • Vous êtes demandeur d’emploi : demandez à Pole Emploi de préparer un dossier PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi)

Si vous voulez savoir comment financer sa formation WordPress, je vous invite à lire cet article sur WP Formation.

Comment se former à WordPress ?

Pour se former à WordPress, comme dit plus haut dans cet article, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Suivre des tutoriels YouTube gratuits : demande beaucoup de temps et de motivation pour comprendre
  • Suivre des formations vidéos en ligne payantes : n’est pas adaptée à votre cas pour un besoin précis, beaucoup trop généraliste
  • Suivre une formation WordPress sur mesure avec un spécialiste : la meilleure source d’apprentissage pour apprendre vite et bien !

Vous souhaitez vous fomer à WordPress mais vous manquez de temps ? Je suis là pour vous aider, je suis spécialiste WordPress depuis 2008. Contactez moi.

Comment trouver une bonne formation WordPress ?

Hum, il me semble en avoir déjà parlé plus haut, vous n’écoutez pas ou quoi ? Bon allez, je vais encore me répéter… pour trouver une bonne formation WordPress, vous n’avez pas 36 solutions.

  • Vous suivez formation vidéo en ligne : je vous recommande dans ce cas la formation WPChef
  • Vous suivez des tutos YouTube : difficile de s’y retrouver dans cette jungle…
  • Vous suivez des formations WordPress sur mesure en présentiel (c’est à dire sur place) ou à distance (via Skype par exemple)

Je me permets de préciser que l’un n’empêche pas l’autre. Vous pouvez très bien commencer par faire vos premiers pas en suivants des tutoriels sur YouTube, puis vous suivez ensuite la formation WPChef.

Une fois que vous aurez des premières bases, vous pouvez alors suivre une formation personnalisée pour répondre à un besoin précis. Dans votre cas, cela pourrait être la prise en main et la gestion de votre site WordPress.

Qu’est-ce que WordPress et pourquoi le choisir ?

Euh… comment dire… si vous vous posez la question de savoir ce qu’est WordPress et pourquoi le choisir à ce stade de lecture, je ne suis pas sûr qu’on va pouvoir réussir à se comprendre…
Allez, je suis sympa. Je vous explique. WordPress est un CMS. Un CMS, c’est quoi ? C’est tout simplement un système de gestion de contenus (ou Content Management System pour nos amis anglophones adeptes des acronymes web).

Un système de gestion de contenus, comme son nom l’indique hein, permet de gérer du contenu. Whoauh, quelle surprise !

En gros, pour faire simple et parler concret, WordPress est une solution de création de site web simple et effiace.

Si vous êtes une bille en technique, WordPress vous permet de créer un site très facilement. Même votre grand-mère peut le faire. Alors pourquoi pas vous ?

Bon après faut pas pousser mémé dans les orties non plus hein. Pour créer un site professionnel, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. D’où la nécessite et l’utilité de faire appel à un pro.

Contactez moi pour votre formation WordPress

Vous avez besoin de créer votre site WordPress et vous êtes à la recherche d’un prestataire pour vous former ?
N’hésitez plus et contactez moi tout de suite pour discuter ensemble de votre projet internet.

Effectuez une demande de devis en ligne, c’est gratuit. J’essaie de vous répondre dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *