Comment créer un site WordPress : lisez ceci

Agence WordPress

Vous souhaitez créer un site WordPress ? Contactez tout de suite notre agence WordPress pour effectuer une demande de devis

Si vous lisez ce billet à cet instant, c’est que vous souhaitez savoir comment créer un site WordPress.
Vous avez de la chance, je vais vous expliquer dans les lignes comment créer, lancer ou faire un site avec le CMS WordPress.
Je vous dit tout. Mais avant, laissez moi vous présenter le sommaire de cet article, c’est à dire les points clés que nous allons aborder ensemble.

  1. Réserver un hébergement et un nom de domaine
  2. Installer le CMS WordPress
  3. Choisir et installer un thème WordPress
  4. Créer la structure du site WordPress
  5. Rédiger le contenu de son site WordPress
  6. Installer les plugins WordPress
  7. Référencer son site WordPress
  8. Quel est le prix d’un site WordPress ?

Je répondrais également à des questions précises concernant la création d’un site WordPress, comme par exemple comment utiliser WordPress pour faire un site e-commerce.

Réserver un hébergement et un nom de domaine avant de créer un site WordPress

Vous voulez créer un site WordPress, c’est bien, mais encore faut-il savoir où prendre votre hébergement et votre nom de domaine.
C’est comme si vous souhaitez une maison mais que vous ne savez pas encore où celle-ci est située. Il vous faut une adresse. Ben là, c’est exactement pareil.

Les offres d’hébergement web sont très nombreuses, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais pas toujours simple de s’y retrouver quand on n’y connait rien non ?
Si vous me posez la question du choix de votre hébergeur internet, je vous répondrais que cela dépend de votre budget et vos besoins. C’est comme si vous me demandiez quelle chambre d’hôtel vous désirez vous voyez ?

Si vous voulez en savoir plus, contactez moi et je vous dirais tout. Idem pour les noms de domaine. Il vous faut un nom de domaine en plus de votre hébergement pour pouvoir créer votre site WordPress.

Pour faire simple, l’hébergement web, c’est l’espace de stockage où va être hébergé votre site WordPress : c’est votre serveur. Dans votre cas, ce sera un hébergement mutualisé dans 99% des cas.
Le nom de domaine, c’est l’adresse de votre site WordPress qui va pointer sur votre espace d’hébergement. Parlons concret. Un nom de domaine (ou NDD pour les intimes), c’est par exemple monsite.com

Vous êtes complètement perdu et pommé ? Je vous ai totalement largué après ces quelques lignes et vous avez une migraine soudaine ? Rassurez-vous, contactez moi et cela va bien se passer.
Vous vous occupez de (presque) rien, je m’occupe de tout.

Installer le CMS WordPress pour créer un site

L’installation du CMS WordPress nécessite de disposer d’un accès et d’un client FTP (File Transfert Protocol) comme FileZilla pour pouvoir installer le système de gestion de contenu sur le serveur distant, ainsi que d’un accès à la bade de données.
Une fois ces pré-requis remplis, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Télécharger le CMS WordPress sur le site officiel WordPress.org
  2. Transférer WordPress sur votre espace d’hébergement muni de vos identifiants FTP (voir avec votre hébergeur)
  3. Suivre les étapes d’installation de WordPress
  4. Se connecter ensuite au Back Office de WordPress

Si tout s’est bien passé, WordPress devrait être à présent installé sur votre site internet : bienvenue sur votre site WordPress !

Si vous ne savez pas comment faire, contactez un professionnel : je peux vous aider à installer WordPress sur votre site web.

Choisir et installer un thème WordPress pour créer un site

Ca y est, vous avez enfin réussi à installer le CMS WordPress sur votre site, vous avez donc votre hébergement et votre nom de domaine. Bravo, félicitations ! Votre site commence à pointer le bout de son nez, mais… c’est encore loin, très loin d’être fini !
Vous venez juste de couler les fondations de votre maison. Il reste maintenant à choisir et installer un thème WordPress pour pouvoir personnaliser et créer un site.

Là encore, si vous ne savez pas comment faire, le mieux est de confier cette mission à un professionnel comme moi car créer un site est un véritable métier, cela ne s’invente pas ou ne s’improvise pas.

Vous êtes une tête brûlée comme moi et vous voulez vous débrouiller par vous-même ? Ok, alors je vous souhaite bon courage, et on se retrouve dans quelques années haha.
Plus sérieusement, vous avez des places de marché pour acheter des thèmes dits “premium”, donc des thèmes payants qui apportent une réelle valeur ajoutée en matière de fonctionnalités et de design.
Vous avez également une seconde catégorie de thèmes WordPress, les thèmes gratuits. Vous avez pour votre argent. C’est mignon pour démarrer et faire un journal de bord ou pour son gosse, beaucoup moins pour créer un site professionnel et être crédible auprès de ses clients…

Une fois que vous avez choisi votre thème WordPress, vous devez le télécharger sur votre espace FTP ou si vous êtes un manche en technique, alors vous pouvez le faire directement depuis le Back Office du site WordPress (BO pour les initiés).

Créer la structure du site WordPress

C’est un peu la base de votre site WordPress en fait. Il va falloir créer un ou plusieurs menus pour hiérachiser l’information et vos contenus.
Par exemple, vous vendez des fromages de chèvres dans le Larzac, vous avez pris un nom de domaine de type mapetitebiquette.com et vous souhaitez créer la structure de site suivantes :

  • Accueil
  • Qui je suis
  • Mes fromages
    • Le fromage spécial bouc
    • Le fromage amour de chèvre
  • Contact

Bon, c’est un menu très sommaire et un exemple complètement bidon hein, vous l’aurez compris mais cela a le mérite de vous donner une idée plus visuelle, précise et concrète de ce que c’est la structure d’un site WordPress.

Rédiger le contenu de son site WordPress

Alors, pour rédiger le contenu de votre site WordPress, soit vous avez une belle plume et vous êtes familier avec la notion de rédaction web, soit je vous conseille fortement de confier la rédaction du contenu de votre site WordPress à un professionnel en lui communiquant les idées clés et pièces maitresses.

Rédiger du contenu pour son site WordPress est un métier, cela ne se fait pas en 2 ou 3 minutes. Enfin si c’est possible, mais bonjour le résultat…. ou plutôt les dégâts…

Vous avez une semaine devant vous pour rédiger le contenu ? Parfait, vous allez pouvoir écrire plusieurs pages (des dizaines ?) digne d’un roman !
Vous ne savez pas comment faire mais vous voulez profiter d’un transfert de compétences ? Je suis là pour répondre à votre besoin, je peux vous former.

Installer les plugins WordPress sur son site

Vous avez un site WordPress qui tient la route, avec un thème fonctionnel seulement voilà, cela ne vous suffit pas, il vous manque 2 ou 3 petites choses. Vous souhaiteriez que votre site possède quelques fonctionnalités supplémentaires ?
J’ai une excellente nouvelle, c’est justement ce qui fait la plus grande richesse de WordPress, c’est possible grâce aux plugins WordPress !

Un plugin WordPress, c’est quoi ? C’est tout simplement un module supplémentaire qui s’ajoute au coeur du noyau de WordPress. C’est comme si vous aviez une construction modulaire sur lequel vous pouvez greffer quasimeent tout !
Wordpress fait preuve d’une souplesse exemplaire et très puissante !

Pour installer un plugin WordPress, il suffit de vous rendre sur le répertoire officiel des extensions WordPress (sur le site officiel). Vous pouvez également consulter directement les plugins WordPress proposés depuis le Back Office de votre site dans la section “extensions”.

Vous allez vite vous rendre compte que vous avez un plugin WordPress pour à peu près tous vos besoins ! Certains plugins sont gratuits, d’autres payants.

Référencer son site WordPress

Créer un site WordPress c’est bien, référencer son site c’est mieux ! Une fois que vous avez fini de créer votre site WordPress, il ne va pas vous servir à grand chose si vous n’êtes pas visible sur le moteur de recherche Google.
Le référencement de votre site internet en tête des résultats de recherche Google sur les mots clés relatifs à votre secteur d’activité, vos produits ou services, vous permet de vous faire connaitre, générer du trafic et des contacts.

Là encore, le référencement d’un site WordPress est un art complexe qui nécessite de faire appel à un spécialiste ou expert SEO comme moi (je dans le référencement depuis 2008) pour augmenter ses chances de positionnement.

Créer un site qui va ranker sur Google, c’est le début du succès ! Yeah baby 🙂

Quel est le prix d’un site WordPress ?

Très bonne question mon ami. La réponse est : cela dépend comme souffle le vent. Une bonne réponse de normand je sais. En fait, tellement de paramètres entre en ligne de compte (ou en ligne de commande) que la prix est extrèmement variable.

1 / Cela peut aller du site gratuit à zéro avec un site tout pourri : bienvenue dans le royaume des sites LesPagesJaunes, Wix, SeLoger et cie qui “vendent” de la merde

2 / Vous avez ensuite la catégorie des sites made in china pas cher où le prestataire est souvent un freelance qui se prostitue par peur de ne pas pouvoir payer ses factures en fin de mois, OU qui fait appel à une main d’oeuvre étrangère (la plupart du temps Madagascar ou Inde) qui paie une misère OU qui fait du site de bas étage à la chaine pour vous vendre un site au ras des pâquerettes.

3 / Vous avez la catégorie des sites WordPress professionnels comme moi qui vous vende une prestation sérieuse qui tient la route à prix raisonnable et budget modéré. Je ne vous promets pas la lune, mais l’assurance d’avoir un site pro qui vous rende crédible auprès de vos clients.

4 / Vous avez la catégorie suprême des sites sur-mesure comme les agences de communication. Vous avez affaire à du travail de pro, une équipe projet est à votre écoute, mais va falloir passer à la caisse.

Alors à votre avis, combien coûte la création d’un site WordPress ? Le plus simple est de me contacter pour me poser directement la question non vous ne pensez pas ?

Comment créer, lancer ou faire un site avec WordPress ?

Alors, pour répondre à cette question, c’est très simple. Soit vous avez lu mon billet depuis le début et vous avez tout compris. Soit vous n’avez absolument rien compris ou vous n’avez pas lu l’aricle depuis le début et vous êtes opportuniste, vous vous êtes dit “et si j’allais directement à la solution ?”. Dans tous les cas : laissez tomber. Si vous n’avez pas pris la peine de lire mon billet depuis le début, c’est que vous n’êtes pas motivé.
Si vous n’avez rien compris, c’est que vous n’allez pas savoir comment créer un site WordPress, en tout cas pas maintenant.

Donc, le plus simple à mon avis, si j’étais vous, c’est de confier la création de votre site à un spécialiste WordPress comme moi. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous prendre la tête sur la partie technique, ey vous serez assuré (normalement) de bénéficier de votre site dans un futur proche.

Sinon, vous attendez la Saint-Glinglin et vous priez…

Comment utiliser WordPress pour faire un site e-commerce ?

Ha voilà enfin une question intéressante, digne d’intérêt. En effet, il est possible d’utiliser le CMS WordPress pour créer un site e-commerce. Comment ? En installant le plugin WooCommerce !
Si vous savez comment installer WordPress, paramétrer un thème et installer des plugins, alors cela devrait bien se passer pour vous. Il suffit de suivre la procédure d’installation, vous avez aussi plein de tutoriels sur YouTube.

Allez, je suis sympa, je vous passe le lien pour Installer l’extension WooCommerce.

Pourquoi créer un site avec WordPress ?

La question serait pourquoi ne pas créer un site avec WordPress ? Pourquoi ce priver de la richesse et la souplesse de ce système de gestion de contenus ? WordPress a tout pour satisfaire les créations de site les plus exigeantes. Enfin je crois 😉

  • Vous voulez créer un blog ? Vous pouvez avec WordPress
  • Vous voulez créer un site vitrine ? Vous pouvez avec WordPress
  • Vous voulez créer un site e-commerce ? Vous pouvez avec WordPress et WooCommerce
  • Vous voulez créer un site portail d”information ? Vous pouvez avec WordPress
  • Vous voulez créer un forum ? Vous pouvez avec WordPress et BBPress
  • Vous voulez créer un espace membre ? Vous pouvez avez WordPress
  • Vous voulez créer un site de réservation ? Vous pouvez avec WordPress

Je continue ? La seule limite est votre imagination, vous pouvez absolument tout faire avec WordPress. C’est comme si vous aviez un adaptateur universel que vous pouvez brancher n’importe où pour ‘nimporte quel besoin.

Comment créer un e-commerce en 2 mois ?

Pour créer un site e-commerce en 2 mois, le mieux est de faire appel à un spécialiste en lui confiant la liste de vos besoins. En fonction de vos objectifs, un cahier des charges pourra être dressé afin que le concepteur puisse mieux cerner vos attentes.

Si vous souhaitez créer votre site de e-commerce rapidement, il faut commencer par réserver votre nom de domaine et trouver votre hébergeur web. Une fois cela fait, vous devez installer le CMS WordPress sur votre espace d’hébergement FTP (prévoir les accès à la base de données, votre hébergeur doit vous fournir vos identifiants de connexion).
Après installation de WordPress, il va falloir installer le thème . Le choix du thème est une étape cruciale car elle va conditionner la réussite de votre projet. Le thème WordPress définit la structure générale de votre site, ses fonctionnalités, son design…

De plus en plus de thèmes WordPress possèdent des plugins embarqués. Si vous recherchez par exemple un thème WordPress taillé pour le e-commerce, il y a de fortes chances pour qu’au moment de l’installation du thème, il vous soit demandé d’installer les plugins nécessaires dont WooCommerce (la base).

Une fois que vous avez installé le thème, il va falloir vous familiariser avec celui-ci et apprendre à le connaitre, l’appréhender pour finir par réussir à le dompter.
Etre à l’aise avec un thème WordPress peut demander du temps en fonction de la complexité de codage de ce dernier.

Une fois que vous avez fini de personnaliser votre site, vous devrez vous attaquer à la partie e-commerce en définissant vos paramètres de livraison si vous vendez des produits physiques, la définition des prix, la mise en place des passerelles de paiement etc.
A noter d’ailleurs qu’il y a également plusieurs extensions WooCommerce pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre boutique WordPress. Ce sont donc en quelque sorte des sous-plugins WordPress.

Créer un site e-commerce en 2 mois est tout à fait possible, le délai de réalisation est réaliste. Il faut par contre bien savoir au préalable ce que vous allez faire, avoir défini en amont un cahier des charges de votre projet de façon à avoir cerner vos propres besoins.

Comment créer un site multilingue avec WordPress ?

Pour créer un site multilingue avec WordPress, il vous suffit d’installer un plugin prévu à cet effet.
La véritable question concerne surtout les contraintes de référencement, en particulier technique liées à la structure des urls.
Je vous invite à lire un guide de référence en la matière pour faire un site multilingue avec WordPress (comme la plupart des billets de ce site d’ailleurs).

Comment faire un emailing avec WordPress ?

Pour faire du emailing avec WordPress, là encore, c’est très simple : il suffit de télécharger et installer un plugin WordPress comme par exemple Mailchimp pour gérer les inscriptions et l’envoie des newsletters.
Si vous optez pour ce plugin WordPress, il faut également vous inscrire sur le site internet de Mailchimp.

Comment créer un site WordPress gratuitement ?

Pour créer un site WordPress gratuitement, il suffit de le réaliser par vous-même. Voici quelques pistes classiques :

  • Vous suivez les tutoriels YouTube
  • Vous lisez des billets sur le sujet
  • Vous tapez des requêtes sur Google de type “comment créer un site WordPress gratuitement”

Contactez moi pour créer un site WordPress

Vous avez besoin de créer votre site avec le CMS WordPress et vous êtes à la recherche d’un prestataire pour prendre en charge la création de votre site internet ?
N’hésitez plus et contactez moi tout de suite pour discuter ensemble de votre projet web.

Effectuez une demande de devis en ligne, c’est gratuit. J’essaie de vous répondre dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *