CMS WordPress : voici pourquoi choisir le CMS WordPress

L'agence de communication

Agence WordPress

Vous souhaitez créer un site WordPress ? Contactez tout de suite notre agence WordPress pour effectuer une demande de devis

Le CMS WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé dans le monde pour créer des sites web. C’est le populaire. Ce CMS jouit d’une importante réputation et communauté.

WordPress est en effet soutenue par une armée de développeurs. Le nombre de plugins et thèmes WordPress est tout simplement hallucinant. Il y en a pour tout le monde et tous les goûts.
Si vous avez besoin d’une fonctionnalité précise ou d’un thème particulier, il y a de fortes chances pour que vous réusissez à le trouver.

2 catégories existent dans les plugins et les thèmes WordPress : les gratuits et les payants. Bien entendu, vous ne pourrez pas jouir de toutes les fonctionnalités gratuitement, il faudra payer pour pouvoir le faire.
Mais franchement, le rapport qualité/prix vaut largement le coût d’achat.

Pourquoi choisir le CMS WordPress

Comme indiqué plus haut, il y a tellement de raisons aujourd’hui pour choisir le CMS WordPress que ne pas le faire serait dommage.

  • Simplicité et facilité d’utilisation
  • Souplesse de fonctionnement
  • Optimisation pour le référencement
  • CMS le plus populaire
  • Communauté importante et active
  • Très grand choix de fonctionnalités, plugins et thèmes

Vous avez bien entendu des CMS orientés comme Prestashop et Magento qui sont des CMS spécialisés pour le e-commerce à la base.
Bien que le CMS WordPress soit à la base un CMS orienté blog, sa très grande souplesse d’utilsation lui permet d’en faire à peu près tout ce qu’il est possible en matière de création de sites.
Il défie pour moi tous ses concurrents, comme le CMS non orienté Drupal ou SPIP.

Tutoriel du CMS WordPress

Vous pouvez trouver de nombreux tutoriels, aussi appelés “tuto” sur l’utilisation du CMS WordPress.
Il suffit par exemple de saisir le mot clé “cms wordpress tuto” sur le moteur de recherche Google pour trouver toute une liste de vidéos YouTube vous expliquant en détails le mode de fonctionnement et d’utilisation de ce célèbre système de gestion de contenus.

Définition du CMS WordPress

Vous souhaitez sûrement savoir à quoi correspond le CMS WordPress. C’est vrai après tout, le cms wordpress c’est quoi exactement ?
Selon la définition de WordPress fournie par Wikipédia,

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com

Installation du CMS WordPress

L’installation du CMS WordPress nécessite de disposer d’un accès et d’un client FTP (File Transfert Protocol) comme FileZilla pour pouvoir installer le système de gestion de contenu sur le serveur distant, ainsi que d’un accès à la bade de données.
Une fois ces pré-requis remplis, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Télécharger le CMS WordPress sur le site officiel WordPress.org
  2. Transférer WordPress sur votre espace d’hébergement muni de vos identifiants FTP (voir avec votre hébergeur)
  3. Suivre les étapes d’installation de WordPress
  4. Se connecter ensuite au Back Office de WordPress

Si tout s’est bien passé, WordPress devrait être à présent installé sur votre site internet : bienvenue sur votre site WordPress !

Si vous ne savez pas comment faire, contactez un professionnel : je peux vous aider à installer WordPress sur votre site web.

Les plugins du CMS WordPress

A ce jour, au mment où je rédige cet article, 55 420 extensions et plugins WordPress sont recensées. Autant vous dire que vous avez l’embarras du choix !
Pour trouver le plugin WordPress qui vous convient, le mieux est de vous rendre sur le site officiel WordPress.org à la section “Extensions”.
Plusieurs catégories d’extensions WordPress sont présentes, les plus connues et utiles sont celles-ci :

  • Plugin WordPress pour le référencement naturel et l’optimisation SEO
  • Plugin WordPress pour la sécurité
  • Plugin WordPress pour la performance et l’optimisation du temps de chargement

Les alternatives au CMS WordPress

Comme dit plus haut dans cet article, vous n’êtes pas obligé de passer par le CMS WordPress, d’autres alternatives existent. En voici quelques-unes :

  • CMS Drupal
  • CMS Prestashop
  • CMS Magento
  • CMS Joomla

Le CMS WordPress est il gratuit ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous, oui, le CMS WordPress est gratuit. C’est l’énorme avantage, quand je vous le dis que WordPress a que des avantages !
Pour créer un site professionnel cependant, il faut disposer de connaissances solides en matière de création de site internet WordPress : le mieux est de faire appel à un professionnel. Je peux vous aider.

Contactez moi pour créer votre site avec le CMS WordPress

Vous avez besoin de créer votre site avec le CMS WordPress et vous êtes à la recherche d’un prestataire pour prendre en charge la création de votre site internet ?
N’hésitez plus et contactez moi tout de suite pour discuter ensemble de votre projet web.

Effectuez une demande de devis en ligne, c’est gratuit. J’essaie de vous répondre dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *